top of page
  •    Début de l'histoire du football

   Le football est sans doute le sport au coeur du sujet de l'immigration car il est le plus populaire et le plus pratiqué dans le Monde.  

En France, le football et l’immigration sont liés puisque ce sport est majoritairement pratiqué entre immigrés. L’histoire du football commence avec la naissance du premier club en 1872 : le Havre Athlétic Club crée par des expatriés britanniques. C’est dans les années 1890, que le football commence à se diffuser suite au lancement des premières compétitions de football lancées par les Anglais et les Ecossais dans la banlieue parisienne. La vraie diffusion du football se fait  seulement après la création en 1919 de la fédération française de foot association

 

 

 

 

 

Cette grande diffusion du spectacle du football s’alimente aussi grâce à la première Guerre Mondiale. Cette grande guerre fut un moment clé de la diffusion du monde du football puisque « vous avez des rencontres au moment des "pauses" pendant cette guerre des tranchées. Vous avez les officiers français qui pratiquaient le football. Les poilus voyant leurs officiers, gradés, jouer au football, imitent leurs officiers. A la fin de la guerre, les gens rentrent dans leurs provinces et diffusent le football » affirme le commissaire de l’exposition à la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration à Paris.

 

  •    Le recrutement de joueurs hors de l'hexagone

   Les grands clubs vont décider d’améliorer l’effectif des équipes en recrutant de nouveaux joueurs à l’étranger. C’est pour cela que pendant le premier championnat de France professionnel de 1939, il y eut 113 joueurs étrangers pour 387 joueurs au total.

 

- L'appel aux colonies françaises

   Pendant les années trente, les équipes professionnelles peuvent compter sur les joueurs des colonies françaises. Avec R.Diagne qui est le premier footballeur noir à porter le maillot bleu ; le marocain Larbi Ben Barek, passé dans de nombreux clubs prestigieux en France, fut surnommé par la presse « la perle noire » de 1938 à 1954.

 

- La limitation par la législation

   Pourtant, malgré le recrutement d’une élite professionnelle étrangère, le régime de Vichy limite tout ceci justement par rapport au professionnalisme : « On voulait enlever le professionnalisme de la pratique sportive » d’après le commissaire de l’exposition. Cet empêchement persiste même après la Seconde guerre mondiale dans la mesure où les footballeurs professionnels  sont accusés de ralentir l’apparition des jeunes joueurs issus de l’hexagone. Le recrutement des footballeurs étrangers s’arrête en 1955 puisque "la France du foot" ferme les frontières. Néanmoins, dans les années 50 à 60, suite aux performances remarquables de M.Zitouni (défenseur AS Monaco) ou encore R.Mekhloufi (attaquant de l’AS Saint-Etienne), les clubs français organisent des recrutements en Afrique du Nord. De nombreux recrutements  s'effectuent donc de plus en plus au Maghreb, en Afrique et aux Antilles.

 

  •   Le football français  lié à l'immigration

   Malgré le fait que le nombre de joueurs d'origine étrangère soit limité à deux par club, le rapport entre l'immigration et le football prend un nouveau tournant. Ce sport devient un site d'intégration avantagé par les enfants issus de l'immigration dans les années 50 puisque la "deuxième génération" rayonne de plus en plus sur les terrains. De nombreuses figures emblématiques naissent en appartenant à cette "deuxième génération" tout comme Kopa(Polonais), Fontaine(Marocain) ou encore Piantoni (Italien). Leur talent est encore plus mis en avant lorsque ces jeunes footballeurs permettent à la France d'atteindre la troisième place pendant la coupe du monde de 1958 en Suède.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipe de France avant la demi finale contre le Brésil en 1958.

De gauche à droite :M.Wisnieski , J.Fontaine, R.Kopa, R.Piantoni et J.V.Keystone.

 

Le "style français" s'impose davantage suite aux multiples victoires des bleus de Platini (de 1976 à 1986) avec l'atteinte de la demi finale de la coupe du monde(1982-1986) et l'Euro 1984.

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipe de France pendant la coupe du monde de 1982. Match France-RFA en juillet 1982.

 

    Les équipes de France de Platini étaient composées de joueurs issus des différentes vagues migratoires françaises comme Lopez, Fernandez (Espagne), Trésor et Janvion (DOM-TOM) ou Tigana (Afrique). D’ailleurs, les plus grands noms du football français sont tous issus de l’immigration ou de l'outremer. Le fait que ces joueurs ne soient pas originaires de l'hexagone a forcément suscité des propos racistes, xénophobes ou paternalistes au début de leurs carrières professionnelles, cependant celle-ci  fait oublier tout cela.

Coupe du Monde 1998

 

  • Coupe du Monde 98 et le phénomène "Black-Blanc- Beur"

 

   Alimentée par son  début d'expansion médiatique, c'est pendant la coupe du monde de 1998 que l'équipe de France est labélisé officiellement comme l'équipe "Black-Blanc-Beur". Ils sont alors un modèle de la diversité culturelle et bien sur d'intégration. Aujourd'hui, tente pour cent des effectifs des clubs professionnel de France sont composés de joueurs issu de l'immigration. 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page