top of page

Sociologie

  Quels sont les sports les plus pratiqués par les personnes immigrées ou issues de l'immigration

et pourquoi?

 

Pour y répondre il faut s’intéresser aux classes sociales dont sont issues principalement les personnes immigrées.


  On constate que les immigrés habitent le plus souvent dans les quartiers les plus pauvres situés en banlieue des grandes villes. Le taux de chômage de ces gens y est deux fois plus important que celui des personnes non immigrées et leur salaire un tiers plus bas. A ces inégalités provenant du manque de formation et de qualification viennent s'ajouter des discriminations à l'embauche comme par exemple la consonance du nom ou la couleur de peau. Ces inégalités ne touchent pas uniquement les immigrés, mais aussi leur descendance, bien qu'elle soit française.


  Cette analyse va nous permettre de comprendre et de connaître les pratiques sportives des personnes issues de l’immigration.
Pierre Bourdieu est l’un des premiers à s’être penché sur la question de l’étude des goûts sportifs et son étude va être reprise et approfondie par Christian Pociello, sociologue, qui va montrer sous forme de graphique le choix de la pratique sportive par rapport à la position sociale.

  Dans son graphique Pierre Bourdieu analyse les pratiques sportives en fonction du capital économique (regroupement des ressources financières et matérielles qui sont à la disposition d’un individu) et culturel (diplômes et niveau scolaire acquis, biens culturels que chacun peut s’approprier et comportements de socialisation acquise par chacun).

On constate que l'on peut associer certains sports avec le groupe social auquel appartient l'individu : le golf aux professions libérales, la voile et la chasse aux patrons du commerce et de l’industrie, ou encore le football aux ouvriers.

Il démontre parfaitement que le choix du sport par les individus est souvent déterminé par leur position sociale et non par leurs goûts.

  Pociello dans ce graphique ne fait que compléter et synthétiser celui de Bourdieu. Il ajoute un indicateur sur l’axe des ordonnées dans lequel il prend en complément le facteur technique de la pratique (physique uniquement ou nécessité de matériel particulier). 

 

  En prenant en compte la place des immigrés dans les classes sociales, on peut alors déterminer grâce à ces deux graphiques, leur choix de sport. Le football est bien entendu le plus pratiqué mais la boxe, le judo et l’athlétisme par exemple le sont. Ces sports ne nécessitent pas d'infrastructures couteuses, de matériel particulier. Ils sont abordables financièrement et ne demandent pas d'aptitudes intellectuelles supérieures.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page