top of page

Pour le travail 

  On peut observer que de nombreux sportifs français, que ce soit de nos jours ou dans le courant du 20eme siècle, ont des origines diverses et variées qui correspondent aux grandes migrations qu'a connu la France.

 

On peut distinguer trois grandes vagues migratoires vers la France.

 

 - La première de ces trois vagues est caractérisée par l'arrivée massive de main d'œuvre en France lors de la révolution industrielle. Cette immigration a été souhaitée par les différents gouvernements et fut nécessaire à son essort économique. C'est l'arrivée entre autre des ressortissants polonais qui s'étend de 1910 à 1940. Elle est représentée dans le cyclisme français par des sportifs tels que Jean Stablewski ou en encore Jean Graczyk, tous deux polonais.

 

 - La seconde a lieu après la Première Guerre Mondiale. La France doit faire face à la reconstruction du pays. Sa population a été ravagée par la guerre et les villes sont détruites. Il est donc impératif pour la France de faire appel aux services de ses colonies et des pays voisins, à leur main d'oeuvre, ce qui engendre une nouvelle vague migratoire.

De 1920 à 1940 la France a vu arriver un grand nombre d’immigrés venus d'Afrique du nord (Algérie, Tunisie et Maroc). Certains sportifs comme le footballeur Larbi Benbarek née en 1917 au Maroc, devenu le premier joueur noir de l’équipe de France ou encore Marcel Cédant, boxeur français née en 1916 en Algérie, ont portés les couleurs de la France. 

 

 - La troisième vague migratoire a lieu après la Seconde Guerre Mondiale au départ, pour les mêmes raisons.

Dans les années 70-80, en Europe on remarque une arrivée d’immigrés Iraniens, Turques ou encore Libanais. Ce sont les iraniens qui se sont le plus installés en France (apprentissage du français en Iran), alors que les Turques ont préféré élire domicile en Allemagne. Le sport n’a pas manqué d’être touché par ce phénomène de société, et des sportifs tel Mayar Monshipour, boxeur d’origine iranienne en est le parfait exemple.

 

Même si ce sont les principales vagues migratoires, il faut noter qu'au court du 20eme siècle, les arrivées d'étrangers en France ont été continues.    

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page