top of page

Raymond Kopa 

Raymond kopa de son vrai nom Raymond Kopaszewskiest né le 13 octobre à Noeux-les-Mines dans le Pas de Calais entre Lens et Béthune, dans une région minière. Ses grands parents paternels sont venus de 

Pologne en France en 1919. Comme la majeure partie des autres immigrants polonais de l'après guerre, les Kopaszewski préservent leur langue et leur forte foi catholique, alors que les plus jeunes membres de la famille s'intègrent dans le mode de vie français. A domicile, la langue parlée est le polonais. À 8 ans, Raymond Kopaszewski crée sa première équipe de football, dans la rue, principalement avec des Polonais, mais aussi quelques Français et Italiens. Après avoir évolué sous les couleurs de sa ville natale, Raymond Kopa a signé son premier contrat professionnel avec l'équipe du SCO d'Angers en 1949.

A 35 ans, en 1967, il décide de mettre un terme à sa riche carrière.

Raymond Kopa reste comme étant l'un des plus doués de sa génération. Il a incarné la France victorieuse et notamment celle qui a terminé troisième de la Coupe du Monde en 1958. Il est, en outre le premier français à avoir remporté une récompense très prisée dans le monde du football, à savoir le Ballon d'Or qui récompense année après année le meilleur footballeur de l'année.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page